3 formes de relaxation pour toute la famille
La relaxation et la méditation font du bien aux adultes, mais aussi aux enfants. Nous partageons avec vous 3 formes de relaxation ludiques à pratiquer avec les plus jeunes.
1. Massage
Choisissez un endroit calme et douillet, et installez-vous tous les deux dans une position confortable. Une musique douce et une crème ou une huile parfumée contribueront à la détente. Invitez votre enfant à fermer les yeux et massez-le avec des gestes légers, en exerçant de petites pressions. Demandez-lui ensuite de se concentrer sur l’endroit massé et d’exprimer ce qu’il ressent. En plus d’être une forme efficace de relaxation, le massage est un moment privilégié qui renforce les liens parent-enfant.
2. Mandala
Originaires d’Inde, les mandalas sont des dessins graphiques et circulaires. En coloriant ce dessin géométrique, votre enfant se concentre sur ce qu’il fait et se vide l’esprit. Pas de règle en ce qui concerne le coloriage, laissez sa créativité s’exprimer. Les mandalas ne sont pas réservés aux enfants, vous pouvez en faire avec eux.
3. Respiration
Les exercices de respiration peuvent devenir un rituel avant l’heure du coucher. Invitez votre fils ou votre fille à s’allonger sur le dos dans son lit, fermer les yeux et placer ses mains sur son ventre. Demandez-lui ensuite de respirer « comme une grenouille », c’est-à-dire d’inspirer à plein poumons en gonflant le ventre et d’expirer en le rentrant. Répétez plusieurs fois l’exercice jusqu’à ce que cette respiration devienne naturelle. Racontez ensuite à votre enfant une belle histoire dont il est le héros. Demandez-lui d’imaginer l’histoire que vous lui contez, en restant concentré sur sa respiration.