3 habitudes simples pour une vie quotidienne plus agréable
La bienveillance est la capacité à se montrer indulgent, attentionné et compréhensif envers les autres, sans rien attendre en retour. Elle transparaît dans de petits gestes qui paraissent anodins mais font toute la différence ! Voici 3 habitudes à adopter sans attendre.
1. Faire des compliments
Nous pensons souvent tout bas des choses positives que nous ne disons pas à voix haute. Dites à votre collègue que sa nouvelle coupe de cheveux lui va bien. Remerciez le vendeur qui a réglé rapidement votre problème. Dites à vos enfants que vous êtes fier d’eux. En faisant les compliments qui vous viennent à l’esprit, vous boostez la confiance en soi de votre entourage, tout en passant une meilleure journée.
2. Être à l’écoute
Dans une conversation, nous oublions souvent de vraiment écouter l’autre. Évitez les automatismes comme « ça va ? », une question à laquelle votre interlocuteur répond la plupart du temps « bien et toi ? ». Prenez l’habitude de poser une question qui invite à une réponse plus détaillée comme « comment tu te sens aujourd’hui ? ». Et surtout, soyez attentif à la réponse et au langage corporel de votre interlocuteur. Les gestes en disent parfois plus sur le ressenti d’une personne que ses paroles. Dans tous les cas, faites preuve d’empathie.
3. Être serviable
Vous vous demandez parfois si vos voisins âgés ont besoin d’aide pour leurs courses ? Si votre amie maman solo a toujours le temps de s’occuper de son ménage ? Si cette personne qui semble confuse est perdue ? Ne réfléchissez plus, agissez ! Souvent, les personnes qui ont besoin d’aide n’osent pas le demander.