4 conseils pour passer des moments privilégiés avec vos enfants
Bien que nous vivions à côté de nos enfants, nous ne passons pas toujours des moments privilégiés avec eux. Voici 4 bonnes habitudes à prendre pour être plus impliqué dans leur vie.
1. Privilégiez le temps passé ensemble plutôt que les cadeaux
Apprendre, rire, raconter… Mettez en avant les instants que vous vivez ensemble au lieu de donner trop d’importance aux cadeaux. Pour valoriser ces moments, donnez-leur un nom : l’histoire du soir, la tranche de rire du goûter, etc. Vous aspirerez à ces moments privilégiés qui créeront de beaux souvenirs.
2. Félicitez chaque petit effort
Chaque petit pas compte. En félicitant votre enfant pour une toute petite amélioration, vous lui montrez que vous êtes attentif à lui. Les enfants doivent sentir que vous vous intéressez à eux et que vous les encouragez. Ils développent ainsi leur confiance en eux et vous voient comme un partenaire dans l’accomplissement de leurs objectifs.
3. Partagez vos expériences
Apprentissage du vélo ou d’une nouvelle langue, premiers examens… Parlez de vous à vos enfants et montrez-leur que vous êtes passé par là. Donnez-leur les conseils que vous avez mis en pratique à leur âge. Ils se rendront compte que, vous aussi, vous avez un jour été enfant et que vous avez réussi à surmonter les obstacles.
4. Accordez du temps à chacun
Vous avez plusieurs enfants ? Prenez du temps avec chacun d’entre eux séparément. Tout comme les adultes, les enfants se comportent différemment seuls ou en groupe. En ayant des moments privilégiés en tête à tête avec vous, ils se confieront peut-être davantage.