5 conseils pour un nettoyage de printemps réussi
Le printemps pointe le bout de son nez. Envie de troquer la grisaille de l’hiver pour les couleurs et la fraîcheur printanières ? Commencez par le grand nettoyage de printemps pour débuter la belle saison sur des bases propres et saines. Nous vous livrons quelques trucs et astuces pour l’aborder dans la joie et la bonne humeur.
1. Faites des listes
Vous ne savez pas par où commencer ? Dressez une liste de toutes les pièces de la maison et classez-les dans l’ordre dans lequel vous voulez les nettoyer. Alternez les pièces qui demandent plus d’efforts, comme la cuisine et la salle de bains, avec des pièces plus simples à nettoyer. Indiquez pour chacune tout ce qui doit être fait. Barrez ensuite les tâches une à une lorsqu’elles sont terminées.
2. Créez une ambiance agréable
Portez des vêtements confortables et préparez une playlist de vos titres préférés pour vous motiver. Veillez aussi à avoir du matériel de qualité : éponges et torchons en bon état, produits non irritants au parfum agréable…
3. Triez et jetez
Le nettoyage de printemps, c’est aussi l’occasion de vous débarrasser de tout ce que vous n’utilisez plus. Jetez les objets cassés et rassemblez ceux dont vous n’avez plus l’utilité pour les revendre ou les donner.
4. N’oubliez rien
Pensez également à nettoyer les ampoules, les interrupteurs, les poignées de portes, les télécommandes, les jouets des enfants, la poubelle… Bref, tout ce qu’on oublie trop souvent.
5. Savourez le travail accompli
Prenez le temps d’apprécier la tâche accomplie et faites-vous plaisir. Offrez-vous une douche bien méritée dans une salle de bains propre comme un sou neuf ou un bouquet de fleurs pour égayer la table du salon.