6 astuces pour épargner de l’énergie dans la maison
Certaines habitudes quotidiennes augmentent considérablement la consommation d’énergie à la maison. Oublier d’éteindre la lumière quand on quitte une pièce, laisser un chargeur inutilisé dans une prise... Quelques petits gestes simples vous feront épargner de l’énergie.
1. Lavez le linge à froid
Nous avons tendance à laver notre linge à température trop élevée. Pourtant, 30°C suffisent pour laver correctement des vêtements sans taches tenaces ni forte odeur de transpiration. De plus, à cette température, les fibres sont moins malmenées et les vêtements moins abimés.
2. Fermez rideaux et volets
Les radiateurs sont l’un des plus gros consommateurs d’énergie de la maison. En fermant les volets ou les rideaux, vous conservez la chaleur à l’intérieur, tout en créant un agréable cocon.
3. Préférez la douche au bain
Il est parfois difficile de résister à un bon bain chaud. Mais gardez à l’esprit qu’un bain équivaut à 4 à 5 douches. Pas besoin de vous priver totalement de bain, mais prenez-en moins souvent. Ils n’en seront que meilleurs !
4. Évitez le mode veille
Le mode veille des appareils électroniques représente une consommation furtive d’énergie. Pensez à les éteindre totalement, voire même à les débrancher pour éviter que des témoins lumineux ne restent allumés.
5. Détectez les appareils obsolètes
Les appareils plus anciens, mal entretenus ou défectueux consomment beaucoup d’énergie. Pour les détecter, achetez un consomètre dans un magasin d’électronique et testez vos appareils.
6. Optimisez le lave-vaisselle
Évitez de rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle. Il suffit d’enlever les restes d’aliments. Pensez également à optimiser l’espace dans la machine. Et si votre vaisselle n’est pas trop sale, passez en mode éco pour épargner de l’énergie.