7 conseils pour parfumer sa maison
Frais en été, plus chaleureux en hiver... Le parfum d’intérieur influence l’ambiance d’une pièce. Les diffuseurs de parfum d’intérieur sont aussi devenus de véritables accessoires décoratifs. Petit tour d’horizon.
1. Bougie parfumée
La plus classique et la plus tendance. L’offre de bougies a explosé ces dernières saisons. Bougies à la cire naturelle, bougies XXL, bougies de créateur… Ce n’est pas le choix qui manque, même en termes de forme et de parfum. Les bougies parfumées créent une ambiance tamisée et cosy dans une pièce.
2. Parfum d’intérieur
Le parfum d’intérieur ou d’ambiance se présente sous la forme d’un joli flacon qui devient aussi un bel élément de décoration. Vous pouvez ainsi créer des ambiances olfactives particulières dans chaque pièce. Il existe même des parfums conçus pour le linge de lit ou le dressing.
3. Diffuseur électrique
Ce petit appareil diffuse des huiles essentielles sous la forme d’une légère brume. En plus d’un parfum agréable et naturel, vous profitez des bienfaits de l’aromathérapie. Privilégiez un modèle avec programmateur afin d’automatiser la diffusion.
4. Bâtonnets parfumés
On les appelle aussi les diffuseurs à anches. Il s’agit d’un petit flacon rempli de liquide parfumé dans lequel vous placez des bâtonnets en bois qui absorbent et diffusent le parfum. Plus vous en insérez, plus l’odeur sera forte. Une fois le flacon vide, il suffit de le remplir avec une recharge.
5. Lampe à catalyse
Sous son air de lampe à huile design, la plus connue est certainement la Lampe Berger. On retrouve cet objet de décoration dans de nombreux foyers. La lampe est remplie de liquide parfumé, dans lequel trempe une mèche. Vous allumez le brûleur à l’aide d’un briquet, laissez la flamme se consumer quelques minutes, puis l’éteignez. Le parfum se diffuse alors assez vite et intensément. Vous voulez arrêter la diffusion ? Il suffit de remettre le bouchon sur le brûleur. Idéal pour parfumer rapidement votre intérieur ou vous débarrasser de mauvaises odeurs.
6. Encens
Les bâtonnets d’encens à brûler sont une façon plus traditionnelle de parfumer une maison. Leur style zen convient parfaitement à un intérieur naturel et feng shui. Leur odeur forte ne plaît cependant pas à tout le monde.
7. Pot-pourri
Une autre méthode assez vintage. On pourrait le croire un peu dépassé, mais le pot-pourri parfume naturellement un intérieur. Pour un effet plus contemporain, choisissez soigneusement le contenant dans lequel vous déposez vos végétaux séchés.