Comment préparer les enfants à la rentrée scolaire ?
Après 2 mois de vacances, certains enfants ont du mal à retrouver un rythme scolaire. Face à ce changement, ils se sentent parfois déstabilisés à quelques jours de la rentrée scolaire. Voici quelques conseils pour les rassurer et les préparer à une nouvelle année sur les bancs d’école.
Parlez-en avant et après
Une à deux semaines avant le grand jour, commencez à parler de la rentrée scolaire avec votre enfant. S’il paraît un peu anxieux, tentez de lui faire mettre des mots sur ses craintes, afin de mieux le comprendre et de dédramatiser. Une fois la rentrée des classes passée, prenez encore le temps de discuter avec lui quand il rentre de l’école. Demandez-lui comment s’est passée sa journée et identifiez ce qu’il a aimé ou pas.
Préparez le rythme scolaire
Passez peu à peu du rythme « vacances » au rythme « école ». Mettez la prunelle de vos yeux au lit plus tôt le soir et levez-le plus tôt le matin. Réintroduisez la routine du réveil : petit déjeuner, brossage de dents et habillage. Cela lui permettra de (ré)intégrer le rythme scolaire en douceur.
Valorisez votre enfant
Votre petit trésor rentre à l’école primaire ou dans une nouvelle classe ? Montrez-lui que vous êtes fier et félicitez-le. Si vous avez un pincement au cœur le jour de la rentrée scolaire à l’idée de voir votre enfant partir pour la journée, ne laissez rien paraître pour ne pas le stresser davantage.
Prévoyez des points de repères
Préparez-lui un en-cas ou un repas de midi qu’il a l’habitude de manger à la maison. Vous pouvez aussi lui prêter votre stylo préféré ou tout autre objet qui vous appartient. L’idée est que votre enfant emmène à l’école quelque chose de familier, auquel il peut se rattacher.