Comment protéger votre maison contre les bactéries et les germes ?
Nous nous sentons à l’abri chez nous. Pourtant les germes, les virus et les bactéries ne restent pas sur le pas de la porte. Comment limiter leur propagation ? Nous vous livrons quelques conseils pour une maison saine.
Matériel de nettoyage
Après le ménage ou la vaisselle, vos serpillières, chiffons et éponges sont de véritables nids à bactéries. Mettez-les immédiatement au lave-linge et lavez-les à 60°. Pour nettoyer vos plans de travail dans la cuisine et la salle de bains, privilégiez l’essuie-tout.
Lave-vaisselle et lave-linge
Prenez l’habitude de laisser la porte du lave-vaisselle et du lave-linge ouverte pendant 1 heure après les avoir utilisés. Nettoyez aussi régulièrement l’intérieur de vos machines pour éliminer les résidus susceptibles de stagner et de favoriser la prolifération des bactéries.
Objets que vous touchez souvent
Faites une liste de tout ce que vous touchez plusieurs fois par jour. Poignées de porte, télécommandes, smartphones, interrupteurs, claviers et souris d’ordinateur… Désinfectez-les au moins une fois par jour.
Linge de maison
Les draps de lit, serviettes de salle de bains et essuies de cuisine sont en contact régulier avec la peau et doivent être lavés souvent. Selon leur utilisation, lavez-les tous les 1 à 7 jours. Entre deux lavages, aérez-les et ne les posez pas les uns sur les autres.
Dernier conseil pour éviter les bactéries : aérez votre intérieur et lavez-vous très régulièrement les mains.