De l’exfoliation à l’hydratation : conseils pour une peau douce
Avoir une peau douce vous aide à vous sentir bien. Mais le froid, le soleil, l’âge ou le manque d’hydratation peuvent fragiliser votre peau. Exfoliation, hydratation, protection : nous vous donnons des conseils pour avoir la peau douce.
Exfoliation ou gommage
L’exfoliation sert à faire peau neuve. Vous éliminez les cellules mortes à la surface de l’épiderme. Il existe de nombreux produits de gommage à base de micro-grains, de sucre, de sel, etc. Choisissez une méthode pas trop abrasive et adaptée à la partie du corps à traiter. Vous pouvez également exfolier votre peau à l’aide d’un gant de crin ou d’une brosse spéciale. Envie de réaliser votre propre gommage ? Mélangez une huile végétale (olive, noix de coco…) avec un exfoliant naturel comme le sucre fin ou le marc de café.
Hydratation
Même si votre peau est naturellement douce, hydratez-la quotidiennement avec une lotion, une crème ou une huile adaptée à votre épiderme. Pour le visage, choisissez un soin hydratant la journée et plus nourrissant le soir afin que votre peau se régénère pendant la nuit. Gardez aussi à l’esprit qu’une peau hydratée l’est d’abord de l’intérieur. Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour et consommez des omega 3. Ces acides gras présents entre autres dans les poissons gras nourrissent la peau de l’intérieur.
Protection
Votre peau est naturellement dotée d’une couche protectrice, le film hydrolipidique. Utilisez un gel douche au pH neutre ou physiologique pour ne pas agresser ce film. Vous avez la peau sèche ? Privilégiez un gel douche surgras pour venir à bout des sensations de tiraillement. Enfin, protégez votre peau des agressions extérieures. Enduisez-vous de crème solaire pour la protéger des rayons nocifs du soleil et choisissez des soins spécialisés pour le vent et la pollution.