Découvrez les bienfaits du silence et comment l’apprécier
Certaines personnes ont du mal à rester seules ? D’autres allument la radio ou la télévision pour simuler une présence. Nous sommes tellement habitués au bruit ambiant que nous évitons souvent le silence. Mais vous pouvez apprendre à l’apprécier pour votre bien-être…
Les bienfaits du silence
Une surexposition au bruit accapare votre cerveau et augmente le niveau de stress. En restant quelques heures dans le silence, votre cerveau se repose. En tout cas si vous évitez aussi les autres stimuli, comme le smartphone. Sans sollicitation extérieure, votre cerveau se centre sur lui-même. Vous êtes alors en mesure de faire le point, d’imaginer de nouvelles idées, d’améliorer votre concentration et de développer votre créativité. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez plus écouter de musique. Respectez simplement la règle des 60/60 : ne dépassez jamais 60 % du volume maximal et écoutez de la musique pendant maximum 60 minutes par jour.
Apprécier le silence
Pour apprendre à apprivoiser le silence, mieux vaut être dans un cadre où vous vous sentez bien. Dans votre salon ou sur votre terrasse par exemple. Installez-vous confortablement et concentrez-vous sur un point. Prêtez attention aux bruits légers de la maison ou de la nature qui vit. Votre esprit s’en détachera peu à peu et se concentrera sur vos pensées intérieures. Accueillez-les comme elles viennent et passez d’une association d’idées à l’autre. Vous serez dans un état proche de la méditation, très relaxant pour l’esprit. Envie de faire découvrir le plaisir du silence à votre famille ? Suggérez un petit déjeuner en silence, sans radio, et appréciez le calme avant d’entamer la journée.