Le monde du Reiki : le bien-être grâce à l’énergie
Le bien-être et la relaxation sont de plus en plus populaires. Moins connu que le yoga, le Pilates et l’acupuncture, le Reiki contribue lui aussi, entre autres, à réduire le stress.
Qu’est-ce que le Reiki ?
Le Reiki est une pratique japonaise qui utilise les énergies pour améliorer le bien-être général. Cette discipline allie relaxation et méditation. Elle a pour but d’apaiser l’esprit par le toucher. Le Reiki s’est adapté au monde occidental et repose généralement sur des soins énergétiques. Le mot Reiki se compose de Rei qui signifie âme ou esprit, et de Ki qui signifie énergie. Souvent traduit par « énergie universelle » ou « énergie spirituelle », le Reiki désigne en fait l’énergie qui circule dans tout être vivant et dans la nature.
Comment se déroule une séance de Reiki ?
Une séance de Reiki commence toujours par un entretien avec le praticien. Vous vous allongez ensuite sur une table de massage, en gardant vos vêtements, mais sans vos chaussures et bijoux. Il ne vous reste qu’à vous détendre et respirer calmement. Le praticien appose ses mains à différents points de votre corps, parfois avec une très légère pression, parfois sans contact à quelques centimètres du corps. Il fait ainsi circuler les énergies.
À qui s’adresse le Reiki ?
Le Reiki est accessible à tous. Il n’existe aucune contre-indication. Il est recommandé en cas de stress, d’anxiété, d’insomnie… Mais aussi quand tout va bien, comme méthode de relaxation.