Retour du froid : comment nourrir les oiseaux en hiver ?
Quand les températures chutent, les oiseaux ont parfois du mal à trouver de la nourriture. Si vous avez un jardin ou une terrasse, vous pouvez les aider en leur proposant à manger. Voici quelques conseils.
Quel type de nourriture choisir ?
Vous trouverez facilement de la nourriture pour oiseaux en animalerie et même dans certaines grandes surfaces. Quand il fait froid, accrochez aux branches des arbres des filets remplis d’un mélange de graisse et de graines. Les mésanges en raffolent ! Les oiseaux apprécient aussi les fruits secs. Mais évitez la nourriture salée et les restes de pain avariés qui pourraient rendre les oiseaux malades.
Où placer la nourriture ?
Tous les oiseaux ne se nourrissent pas de la même façon. Certains mangent suspendus, la tête en bas, tandis que d’autres préfèrent manger au sol. Variez les emplacements pour attirer un maximum d’espèces : une mangeoire suspendue, quelques filets accrochés aux arbres et un réservoir de graines au sol. Ne changez pas les contenants de place et veillez à ce qu’ils soient à l’abri des prédateurs, comme les chats.
Quand nourrir les oiseaux ?
Nourrissez les oiseaux quand il commence à faire très froid, qu’il neige ou qu’il pleut beaucoup. Généralement à partir d’octobre ou de novembre. Placez de la nourriture dans les mangeoires deux fois par jour, matin et soir. Quand le temps devient plus clément, réduisez peu à peu les quantités de nourriture, afin que les oiseaux deviennent de moins en moins dépendants et recommencent à en chercher par eux-mêmes.
Prêt ? Il ne vous reste plus qu’à vous installer bien au chaud pour observer le ballet de vos nouveaux petits colocataires.